Pourquoi privilégier des formations en entreprise ?

Nous privilégions les formations en Enterprise car c’est le meilleur moyen d’adapter la formation à votre contexte. Le programme et les exercices peuvent donc être adaptés à vos besoins spécifiques, rendant la formation plus efficace. Nous pouvons adapter le contenu théorique, élaborer les travaux pratiques sur mesure et donner à votre formation une orientation métier, grâce à l’étendue de notre expérience terrain dans un grand nombre de secteurs.

Les six clés de la réussite de la formation intra-entreprise

1. Les objectifs de la formation doivent être clairement identifiés.
2. Tous les participants doivent poursuivre un objectif commun.
3. Tous les participants doivent avoir les mêmes connaissances préalables.
4. Chaque groupe doit comprendre entre 6 à 8 personnes maximum.
5. Un cours dédié signifie du temps dédié.
6. L’application rapide sur projet des connaissances acquises.

Pourquoi le choix de l'intra-entreprise ?

1. L'intra-entreprise est une modalité de plus en plus prisée

La flexibilité, l’adaptabilité et les avantages financiers qu’elle offre en font une solution de formation optimale. Elle permet d’organiser une formation sur mesure, dans les locaux de votre entreprise, exclusivement pour vos salariés avec un programme adapté à la stratégie et aux spécificités de votre organisation et tout cela généralement à coût fixe. Aussi, plus le nombre de participants est important (bien que limité à une douzaine en général), moins le coût de la formation par salarié est élevé. Nous vous présentons le topo des principaux avantages de ce format désormais incontournable.

2. Choix du lieu

Le principal avantage de l’intra-entreprise réside dans la liberté laissée au niveau du choix du lieu de la formation. En effet, les sessions peuvent être organisées au sein des locaux de votre entreprise, vos salariés gagnent ainsi un temps précieux qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements d’un endroit à un autre. L’intra-entreprise offre davantage de flexibilité dans le sens où cette modalité autorise les changements de dernière minute aussi bien en termes de dates, de programme que de participants. Ainsi, votre entreprise peut par exemple décider d’inclure l’intervention d’un directeur qui viendrait partager son expérience ou ajouter de nouvelles recrues dans la liste des participants à tout moment.

3. Confidentialité

Certaines données confidentielles au sein de votre organisation peuvent être utilisées lors de sessions en intra et en toute sécurité. Elles peuvent venir illustrer des concepts théoriques et servir de base aux exercices et mises en situation. De plus, vos managers peuvent former les salariés en adaptant les contenus et les programmes au fonctionnement interne de votre entreprise et à votre activité.

4. Contenus et programmes personnalisés

L’intra-entreprise offre la possibilité de moduler chaque aspect du processus de formation en adaptant les contenus aux politiques internes de votre établissement et aux spécificités de votre organisation. La formation devient ainsi un outil au service de votre direction pour mettre l’accent sur les axes stratégiques et offrir à vos salariés les compétences nécessaires pour remplir leurs missions prioritaires.

5. Productivité augmentée et coûts réduits

La formation intra-entreprise permet à vos salariés de développer de nouvelles connaissances, de renforcer et d’approfondir des connaissances existantes, mais également de maîtriser de nouveaux outils, techniques et méthodologies qui leur permettront d’être plus efficaces et productifs dans leur poste au quotidien. Suivre une formation prenant du temps sur l’agenda professionnel de chaque salarié, la formation intra-entreprise permet de faire des économies de temps et donc d’argent, puisqu’elle réduit la durée d’absence sur le lieu de travail. De plus, le fait que les formations regroupent plusieurs salariés d’une même entreprise permet de réduire les coûts de manière significative.

6. Une formation adaptée au planning des salariés

Effectuer une formation sur le lieu de travail permet de complètement maîtriser et personnaliser son format et de l’intégrer à l’agenda des salariés sans créer de heurts avec les projets en cours. Ainsi, la formation intra-entreprise permet de gagner en liberté et en flexibilité en contournant le problème du calendrier imposé par les organismes de formation.

7. Mise à jour des connaissances des salariés

Nombreux sont les salariés à recevoir une formation personnalisée lorsqu’ils débutent dans une nouvelle entreprise. La formation intra-entreprise permet d’aller plus loin en mettant à jour et en affinant les connaissances acquises par les salariés après plusieurs mois ou années. De plus, les méthodologies et outils utilisés par les entreprises sont amenés à changer fréquemment, d’où la nécessité pour les salariés de recevoir une formation en phase avec les nouveaux procédés et pratiques propres à l’entreprise. Enfin, la formation intra-entreprise permet aux professionnels de développer de nouvelles connaissances axées sur les dernières tendances et les meilleures pratiques du secteur dans lequel ils opèrent, les rendant significativement plus innovants et efficaces dans leur rôle.

Découvrez toutes nos offres de formations intra-entreprise